6614 shaares
42 private links
42 private links
"Comment définir le néolibéralisme ? Selon Rodrik, dans son sens le plus large, il correspond à un ensemble de préférences qui se caractérise par une confiance supérieure dans les marchés plutôt que l’État, dans les systèmes d’incitations plutôt que les normes sociales ou culturelles et envers l’entrepreneuriat plutôt que pour l’action collective ou communautaire. La panoplie parfaite du néolibéral inclut, de façon systématique, une ode à la déréglementation, la libéralisation, la financiarisation, l’austérité, les privatisations et la globalisation. Comment l’analyse économique standard est-elle assimilée à ce cocktail par un certain nombre de personnes ?"
Marrant, dans ma tête ça a toujours été simple :
- Socialisme : l'Etat se mêle des affaires des entreprises pour éviter les abus. Humain > Profits.
- Libéralisme : l'Etat laisse les entreprises faire ce qu'elles veulent. Il n'intervient que ponctuellement, quand les abus sont vraiment trop flagrants et dangereux. Humain = Profits.
- Néolibéralisme : l'Etat intervient constamment pour faciliter la vie et l'expansion des entreprises, en ignorant ou cautionnant les abus. Profits > Humain.
Je sais pas si c'est juste ou totalement faux, mais c'est ma vision simplifiée de la chose.